Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2016

ANIMATION HISTORIQUE A L'ECOLE TEYSSONNEYRE SUR LES MINES DE LA GRAND CROIX

02_08.jpg

Madame Cagna a sollicité Madame Marie-Jeanne Mazeau et monsieur Guy Lopez de l’association Horizon afin d’organiser une animation autour du charbon et des mineurs dans sa classe de CM1et CM2 de l’école Pierre Teyssonneyre.
Mardi 8 mars, une présentation a eu lieu en trois parties :
- un dessin animé sur la formation du charbon dans le bassin stéphanois
- une vidéo sur les métiers de la mine
- enfin la projection de vues anciennes de La Grand Croix rappelant l’existence dans notre commune de 40 puits dont le dernier a fermé en 1950.
Pendant une heure, à notre surprise, la séance se déroula dans le silence et l’attention la plus complète. Les questions fusèrent sur les dangers liés au grisou, le travail des enfants, des femmes, des chevaux. Enfin, certains demandèrent « pourquoi n’a-t-on pas gardé des puits de mine pour les visiter ? Pourquoi n’utilise-t-on plus le charbon chez nous ? »
« Le mineur le plus célèbre » ? Michel Rondet de La Ricamarie dont la statue est dressée devant la mairie. En évoquant ses combats pour améliorer le sort du mineur et La Fraternelle, société de secours qu’il créa, on en vint à la sécurité sociale et au code du travail . Questions bien d’actualité abordées déjà par des enfants de dix ans !

P3080049.JPG

DES NOUVELLES DE LA LAMPE DE MINEUR

ASSOCIATION HORIZON LA GRAND CROIX

lampe Marsault utilisée dans la Loire  2 002.JPG

 

Dans le bulletin précédent , je vous ai parlé de cette réalisation engagée par les élèves du lycée Claude Lebois depuis septembre dernier. Ce projet d'Horizon a été accepté par la commune qui en assure le financement .
La fresque des mineurs disparue avec la démolition de la salle des fêtes, il fallait rendre à La Grand Croix une image rappelant son histoire liée à la mine.
Le 1er juin sur invitation de madame Vallet, chef de travaux, remplaçante de monsieur Savary, je me suis rendue avec messieurs Guy Lopez et Maurice-Jean Philibert pour mesurer l'avancement des travaux.
Messieurs Beau, Abrial et Dorier nous ont présenté le haut de la lampe de forme conique . Il sera fixé sur un cercle métallique percé de trous pour l' assembler à la partie inférieure. Monsieur Abrial prépare les éléments métalliques indispensables à ancrer dans le béton les 400 kg de l'ouvrage.

lampe mineur 1.jpg

Il fallait personnaliser la lampe par le numéro d'un ancien mineur de La Grand Croix .Monsieur Philibert a retrouvé le jeton numéro 187 que son grand père Antoine Boiron accrochait à la place de la lampe avant de descendre dans la mine. Ce numéro 187 a été retenu par les enseignants et sera reproduit sur la lampe.Ce jeton est rond , car il était utilisé pour le poste de jour.


Mars ou Avril: inauguration de la lampe de mineur Exposition sur la mine (date à préciser avec le lycée Claude Lebois et la mairie de La Grand Croix )

Les rendez-vous d'HORIZON:

Vendredi 8 Avril: diaporama-conférence :" le Pays d'où je viens : l'Espagne "

Mai : sortie de La Platière au château de La Péronnière monsieur Philibert évoquera l'histoire du canal et des mines

5 Juin: sortie nature sur le chemin de La Faverge avec "Chemin Faisan" (Bernard Jamet)

Samedi 17 Septembre : Journée du Patrimoine

Ce programme est en cours d'élaboration. Pour plus d'informations appelez au 04 77 73 20 73
Consultez le Blog: http://horizonlagrandcroix.hautetfort.com

 

27/05/2015

A l'écoute des oiseaux...

Le Roitelet, la mésange, le pinson...ont chanté pour nous dans le Parc de La Platière

                                           la mésange

Il fallait se lever tôt samedi 23 mai pour surprendre les oiseaux .

A l'entrée du parc,  la fauvette à tête noire  a accueilli la dizaine de lève-tôt invités par l'association Horizon. Monsieur  Bernard Jamet de la Ligue de Protection des oiseaux a guidé tous ces novices dans la découverte des chants d'oiseaux.  .

Qui est capable à partir d'une petite présentation de dessins d'oiseaux de désigner ceux qu'on entend à La Platière?

Quelques personnes reconnaîtront  : le troglodyte, le merle,  les deux mésanges (la bleue , la charbonnière) le pinson,  le rouge gorge, et plus difficilement  le  rossignol,  le grimpereau, la sittelle torchepot...

   

                 le pinson                          le roitelet

Reconnaître un oiseau à partir du chant sera plus difficile encore.

Pour attirer les oiseaux, il fallut utiliser l'enregistrement du chant.

"En ce moment, les mâles doivent défendre leur territoire et nourrir leurs petits. Certains sont très vindicatifs, quelque soit leur taille. Ainsi le roitelet, le troglodyte , le rouge-gorge de 6g surgissent des arbres et volent sus à l'intrus trompé par le leurre enregistré. L'existence de ces oiseaux est courte: 3, 4 ans, ils ont juste le temps de procréer. "

Nous avons aperçu entre les branches d'érables le rouge - gorge furtif , le troglodyte sorti d'un arbuste, puis les mésanges se sont approchées intriguées par notre manège.

 

Vers 10heures, le bruit de la circulation était tel qu'il a fallu arrêter l'expérience. Les oiseaux dans le parc sont nombreux , ils vivent près de nous, en pleine  ville, et nous les connaissons à peine.

Il faudra d'autres sorties pour mieux les connaître.

 

20/05/2015

SAUVONS MAYA