Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

VENDREDI 6 FEVRIER 2015

La Valsesia (Val di Sesia) est une vallée alpine italienne au nord de la province de Verceil dont les eaux confluent dans la Sesia qui donne son nom à la vallée. La Valsesia s’étend du Mont Rose jusqu’aux plaines de Verceil et comprend plusieurs vallées latérales dont les torrents alimentent la Sesia, en particulier le Mastallone et la Sermenza.

Copie de Le pays d'où je viens.JPG

29/09/2014

LA GRAND CROIX ET LA GRANDE GUERRE

HORIZON LA GRAND CROIX : SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014

 

Copie de IMG_2935.jpg

Samedi 20 septembre dernier, Horizon a présenté, en partenariat avec la médiathèque une vidéo-conférence sur "la Grand Croix et la Grande Guerre"suivie par une trentaine de spectateurs.

Pour accompagner cette projection une exposition présentait divers objets issus de la guerre, notamment des briquets, une lampe, une chope de bière nés de l'inventivité des "poilus". Les conditions terribles qu'ils vivaient ne les empêchaient de garder toute leur humanité.

L'association  Horizon a évoqué le déclenchement et le déroulement de la première guerre mondiale

Les spectateurs ont suivi avec intérêt les épisodes liés à l'histoire de La Grand Croix.

Comment les Grand-Croisiens ont vécu le conflit mondial ?

 

Lire la suite

23/05/2014

FÊTE DU DORLAY Samedi 14 juin à 14h

affiche  de fête du dorlay.2014 jpg.jpg

Lire la suite

SECRET DES CHAMPS

Samedi 17 mai , l'association Horizon La Grand Croix recevait Gérard Boinon qui présentait  avec sa passion communicative, le film "Secrets des Champs"  à une trentaine de personnes dont des agriculteurs (monsieur Deplaude viticulteur de Tartaras) et l'association "Abeille du Pilat"

Luc François,maire de La Grand Croix  a tenu à remercier  Gérard Boinon pour cette conférence;

gerard-boinon.jpg

Madame Copparini et Marc Bonneval adjoints  ont assisté à la projection et au débat.

 

Ce film d'Honorine Périno est né de l'idée originale d'un paysan Dominique Vianney et de la volonté du comité de pilotage mixte paysans-chercheurs

Gérard Boinon fils de paysan a d'abord cultivé selon la méthode industrielle utilisatrice de pesticides et d'engrais chimiques. Un jour, alors qu'il semait un champ il a reçu sur le corps des semences "enrichies". Cet empoisonnement l'a rendu handicapé. Ce fut le départ d'une prise de conscience et du désir de changer les méthodes de travail.

Lire la suite