Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2017

LES PROJETS D'HORIZON

Conférence –débat sur le nucléaire

Horizon  a marqué la fin de l’année 2016 par un conférence-débat sur le nucléaire .

 La participation d’un représentant de « Réseau Sortir du Nucléaire » Benoît Skubich et de Jérôme Cortial ingénieur EDF de la centrale du Tricastin a donné tout l’intérêt à ce débat .  Les intervenants exposèrent   leur point de vue sur  les questions de sécurité et  de  transition énergétique. Ils se plièrent volontiers aux questions d’une soixantaine de personnes particulièrement intéressées.

Benoît Skubich souligna les problèmes liés à nos centrales en fin de vie, les atermoiements de l’Etat compte tenu des 250 000 personnes  employées par EDF,  l’impossibilité technique actuelle à répondre au recyclage des déchets radioactifs.

Comment procéder au démantèlement des vieilles centrales ? Doit-on laisser aux générations futures  cet héritage radioactif ?

Un prochain débat public portera sur le démantèlement des centrales et sera annoncé dans la presse

Horizon intervient auprès  des scolaires et des maisons de retraite

En 2016, Horizon est intervenu dans les écoles Renée Peillon, Pierre Teyssonneyre et La Croisée  sur l’histoire de la mine dans la commune de La Grand Croix. En septembre nous intervenions dans les 7 classes de 5eme pour présenter  la rivière du Dorlay

 

Horizon poursuivra ses animations  à l’école  Peillon  par «  Les résistantes de la vallée du Gier » 

R.Peillon 01_03.JPG

 

Horizon n’oublie pas  les maisons de retraite de la commune

 Lundi  22 mai  à 15h30 conférence de monsieur Philibert « La Grand Croix au temps des mines » à La Péronnière illustrée par le diaporama de notre adhérent Guy Lopez.

01_24.JPG

 

Dimanche 23 avril 8h RDV parking Roche Percé RD 488 Promenade le long  du Gier : Apportez bottes et  jumelles pour retrouver  la flore et la faune à la conquête du Gier assaini.

maison éclusière du canal de Givors Tartars photo4.jpg

 

Samedi 3 juin à 20h salle Jean Rostand à Lorette : «  l’usine d’Assailly et les frères Jackson » conférence de M.Philibert  sur l’histoire de cette famille à qui l’on doit l’industrialisation de la vallée.

ateliers des usines d'Assaillyphoto4.JPG

 

12/12/2016

Conférence/ débat sur le nucléaire du 8 décembre

HORIZON LANCE  LE DEBAT SUR LE NUCLEAIRE LE SOIR DES ILLUMINATIONS

Une soixantaine de personnes se pressaient  salle de la Maison de l’Enfance à 20h à La Grand Croix pour assister au débat sur le nucléaire.

PC080444.JPG

Après une rapide introduction de bienvenue, Marie Jeanne Mazeau laissa la place à Jean Paul Chazalon responsable de la bonne tenue des débats. Il présenta les deux personnes prévues pour intervenir : Jérôme Cortial ingénieur d’EDF à la centrale du Tricastin et Benoît Skubich de Réseau Sortir du Nucléaire.

PC080442.JPG

La projection d’un document édité par EDF permit au jeune ingénieur de présenter l’importance de ce fournisseur d’électricité aux 58 réacteurs éparpillés sur 19 sites en France. Le fonctionnement de la centrale appela les questions de dangerosité et de sûreté.

Jean Paul Chazalon très  en forme, laissa les deux intervenants donner chacun leur point de vue sur les questions de sécurité, des risques de fuites, de la surveillance du personnel soumis aux risques de des radiations, de la protection des populations.

 Benoît Skubich souligna les problèmes liés à nos centrales en fin de vie, les atermoiements de l’Etat compte tenu que 250 000 personnes sont employées par EDF, l’impossibilité technique actuelle à répondre au recyclage des déchets radioactifs.

Comment procéder au démantèlement des vieilles centrales compte tenu de sa durée et du coût? Doit-on assumer la responsabilité de laisser aux générations futures cet héritage radioactif d’une durée de mille ans ?

Que faire ? Que mettre à la place, sachant que l’électricité ne se stocke pas? A cette question du public nulle réponse satisfaisante sachant qu’un réacteur fournit autant d’électricité que 750 éoliennes, qui elles-mêmes dépendent du vent, comme les panneaux dépendent du soleil…Ce fut la conclusion des deux intervenants : à l’heure actuelle l’énergie renouvelable est incapable de remplacer la production nucléaire d’électricité.

Cette première était une réussite. Pas de foire d’empoigne mais des intervenants calmes et bien documentés qui se sont  prêtés aux demandes d’un public très sensibilisé à la question du nucléaire.

23/11/2016

CONFERENCE/DEBAT: LE NUCLEAIRE Jeudi 8 décembre 2016

Copie de nucléaire 8 décembre4.jpg

Lire la suite

DEBAT SUR LE NUCLEAIRE Jeudi 8 décembre 2016

Copie de nucléaire 8 décembre4.jpg

Lire la suite