Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2016

Conférence/ débat sur le nucléaire du 8 décembre

HORIZON LANCE  LE DEBAT SUR LE NUCLEAIRE LE SOIR DES ILLUMINATIONS

Une soixantaine de personnes se pressaient  salle de la Maison de l’Enfance à 20h à La Grand Croix pour assister au débat sur le nucléaire.

PC080444.JPG

Après une rapide introduction de bienvenue, Marie Jeanne Mazeau laissa la place à Jean Paul Chazalon responsable de la bonne tenue des débats. Il présenta les deux personnes prévues pour intervenir : Jérôme Cortial ingénieur d’EDF à la centrale du Tricastin et Benoît Skubich de Réseau Sortir du Nucléaire.

PC080442.JPG

La projection d’un document édité par EDF permit au jeune ingénieur de présenter l’importance de ce fournisseur d’électricité aux 58 réacteurs éparpillés sur 19 sites en France. Le fonctionnement de la centrale appela les questions de dangerosité et de sûreté.

Jean Paul Chazalon très  en forme, laissa les deux intervenants donner chacun leur point de vue sur les questions de sécurité, des risques de fuites, de la surveillance du personnel soumis aux risques de des radiations, de la protection des populations.

 Benoît Skubich souligna les problèmes liés à nos centrales en fin de vie, les atermoiements de l’Etat compte tenu que 250 000 personnes sont employées par EDF, l’impossibilité technique actuelle à répondre au recyclage des déchets radioactifs.

Comment procéder au démantèlement des vieilles centrales compte tenu de sa durée et du coût? Doit-on assumer la responsabilité de laisser aux générations futures cet héritage radioactif d’une durée de mille ans ?

Que faire ? Que mettre à la place, sachant que l’électricité ne se stocke pas? A cette question du public nulle réponse satisfaisante sachant qu’un réacteur fournit autant d’électricité que 750 éoliennes, qui elles-mêmes dépendent du vent, comme les panneaux dépendent du soleil…Ce fut la conclusion des deux intervenants : à l’heure actuelle l’énergie renouvelable est incapable de remplacer la production nucléaire d’électricité.

Cette première était une réussite. Pas de foire d’empoigne mais des intervenants calmes et bien documentés qui se sont  prêtés aux demandes d’un public très sensibilisé à la question du nucléaire.

23/11/2016

CONFERENCE/DEBAT: LE NUCLEAIRE Jeudi 8 décembre 2016

Copie de nucléaire 8 décembre4.jpg

Lire la suite

DEBAT SUR LE NUCLEAIRE Jeudi 8 décembre 2016

Copie de nucléaire 8 décembre4.jpg

Lire la suite

28/05/2016

FETE DE LA NATURE dimanche 5 juin

Copie de fête de la nature 5 juin 2016.jpg