Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une journée romaine

UNE JOURNEE ROMAINE

Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation d’Horizon dimanche 23 juin.  Salle du Cèdre près de la mairie de La Grand Croix, à 10heures, Jean Claude Litaudon a fait revivre les constructeurs de  l’aqueduc  du Gier. Les travaux dans le lit de l’Yzeron à Ste Foy les Lyon ont  fait surgir des pièces de bois au pied des anciens piliers enfouis de l’aqueduc. Ce bois a permis une datation précise au carbone 14 de la construction de l’aqueduc : 110 sous l’empereur Trajan.

A son écoute c’est tout un pan de notre histoire qui a revécu. L’utilisation de pierres calcaires l’ornementation par des claveaux noirs et blancs, des briques pour renforcer les piliers. Mais aussi des incidents de parcours : des équipes qui manquent leur jonction de quelques mètres, des puits(regards) profonds de plusieurs mètres où les ouvriers venaient vérifier l’état de la conduite, des encoches dans le tunnel de «  la cave du curé » à Chagnon où les ouvriers posaient leurs lampes à huile. Après la conférence, un repas au café Cerise à l’ombre des arbres  puis le départ pour Mornant et les arches de Chaponost . Les 72 arches de Chaponost ont défilé dans la campagne lyonnaise, certaines en pleine restauration. Au loin, l’église de Fourvière,  but ultime de l’aqueduc qui déversait une eau pure à la population urbaine. Que devaient  penser à l’époque les habitants des villages sachant en plein été que l’eau du Gier coulait si près et qu’il était interdit d’y toucher ?

DSC02021.JPG

DSC02027.JPG

Les commentaires sont fermés.