Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2019

Découverte du Gier au collège Exbrayat

Jeudi 20 juin les animateurs de l’association Horizon étaient présents au collège Exbrayat sur une invitation de madame Decitre professeur de SVT

Trois classes de cinquième accompagnées de leurs professeurs ont suivi Robert Cortial et Marie Jeanne Mazeau dans leur évocation de la place de la rivière Le Gier dans l’histoire industrielle de la vallée .

Ils ont parcouru l’exposition sur le Gier, ressenti l’importance de l’eau source de vie qu’on utilise constamment et avec quelle facilité aujourd’hui. Ils ont mesuré le rôle de la rivière dans la révolution industrielle mais aussi son devenir comme égout à ciel ouvert. Le fonctionnement des levées du bief, de la roue à augets indispensables pour donner l’énergie aux moulins à farine  et aux moulinages n’ont plus de secret désormais pour ces jeunes

Ils ont paru sensibles aux problèmes de pollution et aux efforts des collectivités pour assainir l’eau de la rivière.

Enfin la vidéo sur le Gier au parc de  La Platière accompagnée de la mesure joyeuse de Vivaldi leur a donné envie de  pique-nique et de baignade.

DSC02019.JPG

Écrire un commentaire