Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2019

ECOUTEZ LA NATURE dimanche 12 mai 2019

Copie de Ecoutez la nature.jpg

Les croqueurs de pommes nous présenteront le verger conservatoire qui fleurit sur les collines de la Grand-Croix et, pendant la promenade, Bernard Jamet de la LPO nous aidera à reconnaitre le chant des oiseaux.

Un moment de découverte pour petits et grands.

02/04/2019

EXPOSITION LA GALOCHE

La Galoche 31.03.2019.jpg

 Il était une fois la Galoche

Dimanche 31 mars, Horizon a fait revivre le petit train de la vallée du Gier qui parcourait vaillamment les 66 kms de St Héand à Maclas en 3 heures. Près de cent personnes sont venues salle du Cèdre à La Grand-Croix pour revivre l’histoire de ce train à vapeur.  Le public de 7 à 77 ans a défilé pour découvrir son histoire  retracée sur les panneaux d’exposition  de Visages de notre Pilat. Chacun a suivi tout le trajet de la locomotive et de ses trois wagons  grâce à  la vidéo commentée réalisée par Horizon et Michel  Peyrard. La reconstitution du bruit de la machine a  donné l’illusion de sa présence. Il était revenu le petit train , soufflant dans la montée de La Terrasse sur Dorlay, grinçant sous le tunnel des Crêts, sifflant de triomphe à l’arrivée sur Pavezin et prenant au passage les voyageurs endimanchés à la gare de St Paul ou les ouvrières des moulinages à La Merlanchonnière.

Un enfant m’a demandé « Pourquoi on n’a  plus ce joli train ? »

Le train a été remplacé par l’autobus à partir de 1931, cela fait 88 ans. Aucun de nos spectateurs n’a connu la Galoche et pourtant chacun avait une histoire à rapporter sur les prouesses du petit train tant il fait partie de la mémoire collective.