Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPOSITION LA GALOCHE

La Galoche 31.03.2019.jpg

 Il était une fois la Galoche

Dimanche 31 mars, Horizon a fait revivre le petit train de la vallée du Gier qui parcourait vaillamment les 66 kms de St Héand à Maclas en 3 heures. Près de cent personnes sont venues salle du Cèdre à La Grand-Croix pour revivre l’histoire de ce train à vapeur.  Le public de 7 à 77 ans a défilé pour découvrir son histoire  retracée sur les panneaux d’exposition  de Visages de notre Pilat. Chacun a suivi tout le trajet de la locomotive et de ses trois wagons  grâce à  la vidéo commentée réalisée par Horizon et Michel  Peyrard. La reconstitution du bruit de la machine a  donné l’illusion de sa présence. Il était revenu le petit train , soufflant dans la montée de La Terrasse sur Dorlay, grinçant sous le tunnel des Crêts, sifflant de triomphe à l’arrivée sur Pavezin et prenant au passage les voyageurs endimanchés à la gare de St Paul ou les ouvrières des moulinages à La Merlanchonnière.

Un enfant m’a demandé « Pourquoi on n’a  plus ce joli train ? »

Le train a été remplacé par l’autobus à partir de 1931, cela fait 88 ans. Aucun de nos spectateurs n’a connu la Galoche et pourtant chacun avait une histoire à rapporter sur les prouesses du petit train tant il fait partie de la mémoire collective.

Les commentaires sont fermés.