INVITATION DIMANCHE 26 MAI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dès 9h et malgré un ciel couvert, ils sont une vingtaine à se rassembler au parc de La Platière à La Grand Croix. Pour initier au chant d’oiseaux tous ces novices, Bernard Jamet de la LPO a fait entendre cinq chants que l’on a essayé de reconnaître tout au long du parcours : la fauvette, le pinson, le pouillot, le rossignol, le troglodyte. Bernard Matthonet a présenté depuis le parc, le verger conservatoire placé sur la colline en face
Le passage sous l’autoroute franchi, le président des Croqueurs de Pommes, Monsieur Pommier (on ne l’invente pas) a évoqué l’intérêt de préserver les essences locales : cerisier, prunier, poirier, pommier .Elles ont failli disparaître après-guerre quand les Américains ont inondé le marché de leur production de pommes plus robustes et plus faciles de transporter : la Golden à elle seule représente 30% de la production de pommes vendue en France. Il précise « Le verger n’est pas un musée mais un lieu vivant qui permet d’utiliser des espèces anciennes plus robustes pour résister à la chaleur et aux maladies. » Sur l’espace de permaculture, Il est important de laisser reposer la terre, ne jamais la laisser à nu, de l’enrichir d’engrais verts Il remarque que : « de plus en plus le public est sensibilisé à la protection de la biodiversité »
Le soleil éclairait les arbres du verger, la fauvette chantait à tue-tête et même si on a mélangé son chant à celui du pinson, chacun est reparti en souhaitant que la nature continue à nous ravir.