Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2019

INVITATION DIMANCHE 26 MAI

affiche  le printemps des hirondelles 20 05 2019.jpg

Dimanche 12 mai Horizon et leurs partenaires ont donné un conseil : Ecoutez la nature

Dès 9h et malgré un ciel couvert, ils sont une vingtaine à se rassembler au parc de La Platière à La Grand Croix. Pour initier au chant d’oiseaux tous ces novices, Bernard Jamet de la LPO a fait entendre cinq chants que l’on a essayé de reconnaître tout au long du parcours : la fauvette, le pinson, le pouillot, le rossignol, le troglodyte. Bernard Matthonet a présenté depuis le parc, le verger conservatoire placé sur la colline en face

1 sortie verger conservatoire.JPG

 Le passage sous l’autoroute franchi, le président  des Croqueurs de Pommes, Monsieur Pommier (on ne l’invente pas) a évoqué l’intérêt de préserver les essences locales : cerisier, prunier, poirier, pommier .Elles ont failli disparaître après-guerre quand les Américains  ont inondé le marché de leur production de pommes plus robustes et plus faciles de transporter : la Golden à elle seule représente 30% de la production de pommes vendue en France. Il précise « Le verger n’est pas un musée mais un lieu vivant qui permet d’utiliser des espèces anciennes plus robustes pour résister à la chaleur et aux maladies. » Sur l’espace de permaculture, Il est important de laisser reposer la terre, ne jamais la laisser à nu, de l’enrichir d’engrais verts Il remarque que : « de plus en plus le public est sensibilisé à la protection de la biodiversité »

Le soleil éclairait les arbres du verger, la fauvette chantait à tue-tête et même si on a mélangé son chant à celui du pinson, chacun est reparti en souhaitant que la nature  continue à nous ravir.