Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Horizon La Grand-Croix - Page 3

  • Dimanche 12 mai Horizon et leurs partenaires ont donné un conseil : Ecoutez la nature

    Dès 9h et malgré un ciel couvert, ils sont une vingtaine à se rassembler au parc de La Platière à La Grand Croix. Pour initier au chant d’oiseaux tous ces novices, Bernard Jamet de la LPO a fait entendre cinq chants que l’on a essayé de reconnaître tout au long du parcours : la fauvette, le pinson, le pouillot, le rossignol, le troglodyte. Bernard Matthonet a présenté depuis le parc, le verger conservatoire placé sur la colline en face

    1 sortie verger conservatoire.JPG

     Le passage sous l’autoroute franchi, le président  des Croqueurs de Pommes, Monsieur Pommier (on ne l’invente pas) a évoqué l’intérêt de préserver les essences locales : cerisier, prunier, poirier, pommier .Elles ont failli disparaître après-guerre quand les Américains  ont inondé le marché de leur production de pommes plus robustes et plus faciles de transporter : la Golden à elle seule représente 30% de la production de pommes vendue en France. Il précise « Le verger n’est pas un musée mais un lieu vivant qui permet d’utiliser des espèces anciennes plus robustes pour résister à la chaleur et aux maladies. » Sur l’espace de permaculture, Il est important de laisser reposer la terre, ne jamais la laisser à nu, de l’enrichir d’engrais verts Il remarque que : « de plus en plus le public est sensibilisé à la protection de la biodiversité »

    Le soleil éclairait les arbres du verger, la fauvette chantait à tue-tête et même si on a mélangé son chant à celui du pinson, chacun est reparti en souhaitant que la nature  continue à nous ravir.

  • ECOUTEZ LA NATURE dimanche 12 mai 2019

    Copie de Ecoutez la nature.jpg

    Les croqueurs de pommes nous présenteront le verger conservatoire qui fleurit sur les collines de la Grand-Croix et, pendant la promenade, Bernard Jamet de la LPO nous aidera à reconnaitre le chant des oiseaux.

    Un moment de découverte pour petits et grands.

  • EXPOSITION LA GALOCHE

    La Galoche 31.03.2019.jpg

     Il était une fois la Galoche

    Dimanche 31 mars, Horizon a fait revivre le petit train de la vallée du Gier qui parcourait vaillamment les 66 kms de St Héand à Maclas en 3 heures. Près de cent personnes sont venues salle du Cèdre à La Grand-Croix pour revivre l’histoire de ce train à vapeur.  Le public de 7 à 77 ans a défilé pour découvrir son histoire  retracée sur les panneaux d’exposition  de Visages de notre Pilat. Chacun a suivi tout le trajet de la locomotive et de ses trois wagons  grâce à  la vidéo commentée réalisée par Horizon et Michel  Peyrard. La reconstitution du bruit de la machine a  donné l’illusion de sa présence. Il était revenu le petit train , soufflant dans la montée de La Terrasse sur Dorlay, grinçant sous le tunnel des Crêts, sifflant de triomphe à l’arrivée sur Pavezin et prenant au passage les voyageurs endimanchés à la gare de St Paul ou les ouvrières des moulinages à La Merlanchonnière.

    Un enfant m’a demandé « Pourquoi on n’a  plus ce joli train ? »

    Le train a été remplacé par l’autobus à partir de 1931, cela fait 88 ans. Aucun de nos spectateurs n’a connu la Galoche et pourtant chacun avait une histoire à rapporter sur les prouesses du petit train tant il fait partie de la mémoire collective.