Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2016

LA MINE RACONTEE AUX ENFANTS DE L’ECOLE RENEE PEILLON

Jeudi 7 avril, dès 9h, les enfants de la classe de madame Balluet, quittaient l’école  Renée Peillon pour retrouver  les traces de la présence de la mine à La Grand Croix .

Le beau temps et la joie de faire une sortie buissonnière les fit traverser la commune à vive allure, jusqu’au giratoire de la mairie, guidés par madame Mazeau et monsieur Lopez de l’association Horizon .

Après  le passage sous l’autoroute, ils ont pu découvrir les piliers de pierre de l’ancien pont de Chavillon dont l’armature de chêne s’est effondrée en 2002 après un orage.

SI03-11PC-01B-Pont-Chavillon1-WEB.jpg

Grâce à des  vues anciennes du site présentées en classe ils ont pu imaginer la locomotive tirant les wagonnets de charbon depuis les mines de La Péronnière à l’ancienne  gare.

Au quartier de Piney,  en découvrant les anciennes maisons de mineurs aujourd’hui rénovées, leurs jardinets , les murs de pierres qui soutenaient le chevalement du puits , ils ont imaginé toute une vie de labeur sans loisir des mineurs .

Au retour, ils ont pu rentrer dans le parc du château de La Péronnière où vécut Jean Marie Vial

   

                                        

IMG_0004.jpg

                                   

directeur des mines, deux fois maire de La Grand Croix.

 

L’ESPAGNE A L’HONNEUR AVEC L’ASSOCIATION HORIZON

Le 8 avril  dernier, Horizon a présenté une vidéo-conférence sur « le Pays d’où je viens : l’Espagne »

Soixante –dix personnes ont suivi la projection et le débat avec beaucoup d’intérêt, salle de la Maison de l’Enfance.

20160408_201652.jpg

Dans la présentation, madame Mazeau précisa : « Les immigrés espagnols  constituent avec les Italiens, Portugais, Maghrébins la population diversifiée de notre vallée du Gier. »

L’année dernière, les Italiens furent à l’honneur grâce à la conférence de madame Adario sur « La Valsésia » dans l’Italie du Nord. Cette année l’Espagne est à l’honneur.

A partir de divers témoignages des membres de l’association espagnole de Rive de Gier, de l’histoire de la famille de Michel Paul, Marie Jeanne Mazeau et Guy Lopez ont pu évoquer les divers courants migratoires qui ont fait venir cette population Ibérique.

La guerre de 1914, la guerre d’Espagne, puis les migrations économiques des années 1960 ont été à l’origine de ces mouvements de population. Chacun a pu évoquer la déchirure de la guerre civile qui a vu disparaître la république et jeté sur les routes 500 000 personnes :

                                                          001_06.jpg

soldats vaincus, femmes, enfants, vieillards. Michel Paul parla du  camp de St Cyprien où souffrit son père, la résistance et la division Leclerc où s’illustrèrent les combattants espagnols libérateurs de la ville de Paris.

On fit entendre le chant républicain du passage de l’Ebre par Lény Escuedero repris dans la salle par certains auditeurs.

Après l’évocation de ces épisodes dramatiques, le débat porta sur les diverses provinces d’où sont originaires les Espagnols de la vallée du Gier .Enfin, Robert Cortial évoqua le jumelage de La Grand Croix et de Santa Cruz de La Zarza en 1993 en émettant l’espoir de le voir revivre en favorisant les rencontres des jeunes des deux pays.

                                                      01_40.JPG

Enfin, l’association espagnole de Rive de Gier offrit une excellente sangria et fit goûter des tranches de  chorizo.

ECOLE BUISSONNIERE STUDIEUSE POUR LES ECOLIERS DE PIERRE TEYSSONNEYRE

Le 8 mars dernier, les élèves de CM1 CM2 de Frédérique Cagna  avaient suivi avec beaucoup d’intérêt la projection sur la mine et les mineurs organisée par l’association  Horizon. Les vues sur l’évolution des quartiers depuis les puits de mine de Burlat, St Louis…

02_64.JPG

ont donné envie de reconnaître sur place les traces de ce passé.

Ainsi le 15 mars, les enfants sous la surveillance de madame Cagna, de madame Vincent adjointe à la culture,  guidés par  madame Mazeau et monsieur Brun ont quitté l’école pour le parc de La Platière.

Lire la suite

09/03/2016

Le pays d'où je viens: l'Espagne...vendredi 8 avril maison de l'enfance La Grand Croix

Copie de Le pays d'où je viens l'espagne.jpg

Vendredi 8 Avril à 20h "Le Pays d'où je viens: l'Espagne" conférence et diaporama salle de la Maison de l’Enfance en partenariat avec l'association espagnole de Rive de Gier.

L'an dernier, nous avons engagé des conférences sur l'origine de la population de la vallée du Gier.
Madame Adario nous a parlé de son Italie natale avec amour
Les images magnifiques de la vallée de la Valsésia nous ont donné envie de partir pour l'Italie du Nord.
Aujourd'hui, c’est l’Espagne que nous présentons, à partir de divers témoignages : ceux de Michel Paul notamment et ceux de nos amis de l'association espagnole de Rive de Gier.
Les Espagnols, comme les Italiens font partie de notre histoire.