Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2018

A La Grand Croix l’hirondelle fait toujours le printemps

 

2018-05-05_La Grd-Cx_10R.jpg

Sous un soleil éclatant, samedi 5 mai,  une trentaine d’amoureux de la nature ont suivi Marie Jeanne Mazeau d’Horizon et Bertrand Montagny de la Ligue de la Protection des Oiseaux  à travers la commune à la recherche des hirondelles. L’automne dernier nous avions parcouru les rues Sauzéa et Jaurès pour découvrir une vingtaine de nids accrochés sous les toits. Selon Bertrand Montagny : « La Grand Croix héberge la plus importante colonie d’hirondelles de fenêtre de la vallée du Gier. » Seront-elles au rendez-vous ?

Les hirondelles de fenêtre qui se distinguent des martinets noirs par leur petite taille et leur ventre blanc, construisent leur nid grâce à des boulettes de terre humide rassemblées par leur salive, qu’elles accrochent sous les toits. Les nids inventoriés en automne sont bien là. Mais les hirondelles se font rares. Ces derniers jours de pluie et de froid les ont retardées. Enfin rue Jean Jaurès on assiste au ballet d’une petite hirondelle de fenêtre. On la reconnaît à son ventre et son croupion blancs. Elle répare et agrandit le nid de l’an dernier. Le printemps peut commencer !

Hirondelle de fenêtre_Photo Bertrand Tranchand - LPO Loire.JPG

Les commentaires sont fermés.