Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2016

L’ESPAGNE A L’HONNEUR AVEC L’ASSOCIATION HORIZON

Le 8 avril  dernier, Horizon a présenté une vidéo-conférence sur « le Pays d’où je viens : l’Espagne »

Soixante –dix personnes ont suivi la projection et le débat avec beaucoup d’intérêt, salle de la Maison de l’Enfance.

20160408_201652.jpg

Dans la présentation, madame Mazeau précisa : « Les immigrés espagnols  constituent avec les Italiens, Portugais, Maghrébins la population diversifiée de notre vallée du Gier. »

L’année dernière, les Italiens furent à l’honneur grâce à la conférence de madame Adario sur « La Valsésia » dans l’Italie du Nord. Cette année l’Espagne est à l’honneur.

A partir de divers témoignages des membres de l’association espagnole de Rive de Gier, de l’histoire de la famille de Michel Paul, Marie Jeanne Mazeau et Guy Lopez ont pu évoquer les divers courants migratoires qui ont fait venir cette population Ibérique.

La guerre de 1914, la guerre d’Espagne, puis les migrations économiques des années 1960 ont été à l’origine de ces mouvements de population. Chacun a pu évoquer la déchirure de la guerre civile qui a vu disparaître la république et jeté sur les routes 500 000 personnes :

                                                          001_06.jpg

soldats vaincus, femmes, enfants, vieillards. Michel Paul parla du  camp de St Cyprien où souffrit son père, la résistance et la division Leclerc où s’illustrèrent les combattants espagnols libérateurs de la ville de Paris.

On fit entendre le chant républicain du passage de l’Ebre par Lény Escuedero repris dans la salle par certains auditeurs.

Après l’évocation de ces épisodes dramatiques, le débat porta sur les diverses provinces d’où sont originaires les Espagnols de la vallée du Gier .Enfin, Robert Cortial évoqua le jumelage de La Grand Croix et de Santa Cruz de La Zarza en 1993 en émettant l’espoir de le voir revivre en favorisant les rencontres des jeunes des deux pays.

                                                      01_40.JPG

Enfin, l’association espagnole de Rive de Gier offrit une excellente sangria et fit goûter des tranches de  chorizo.

Les commentaires sont fermés.