Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2016

ECOLE BUISSONNIERE STUDIEUSE POUR LES ECOLIERS DE PIERRE TEYSSONNEYRE

Le 8 mars dernier, les élèves de CM1 CM2 de Frédérique Cagna  avaient suivi avec beaucoup d’intérêt la projection sur la mine et les mineurs organisée par l’association  Horizon. Les vues sur l’évolution des quartiers depuis les puits de mine de Burlat, St Louis…

02_64.JPG

ont donné envie de reconnaître sur place les traces de ce passé.

Ainsi le 15 mars, les enfants sous la surveillance de madame Cagna, de madame Vincent adjointe à la culture,  guidés par  madame Mazeau et monsieur Brun ont quitté l’école pour le parc de La Platière.


Ce 15 mars ensoleillé avait tout du printemps. Aussi  tout s’enchaîna avec bonheur : l’histoire de la meule du moulin à farine Chavillon, à l’entrée du parc, le marteau-pilon de l’usine Deville puis la levée sur le Gier. M.Brun évoqua l’école de filles de La Bachasse aujourd’hui disparue où les encriers tressautaient au rythme du marteau-pilon.

                                                01_25.JPG

On suivit le bief à l’eau vive et transparente jusqu’au canal de Gier. Après avoir franchi le tunnel sous l’autoroute, les enfants découvrirent le pont de Chavillon ou plutôt ses deux culées de pierre dans le quartier de la Péronnière . « Où se trouvent les arches de bois ? Pourquoi ne pas le reconstruire ? »

Les jardins familiaux franchis, on retrouve l’ancienne machinerie du puits St Camille devenue maison d’habitation et près de là, les maisons en briques du centre administratif des mines,  celle du directeur et celles des mineurs.

                                                    05_02.jpg

La visite s’est achevée par l’entrée dans le parc du château de La Péronnière. Cette belle maison bourgeoise a abrité pendant des années les directeurs de mine et notamment Jean –Marie Vial qui fut maire de la commune à deux reprises. Diverses anecdotes ont émaillé cette sortie afin que les enfants se sentent plus proches de l’histoire de leur commune.

Les commentaires sont fermés.