Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2016

LA MINE RACONTEE AUX ENFANTS DE L’ECOLE RENEE PEILLON

Jeudi 7 avril, dès 9h, les enfants de la classe de madame Balluet, quittaient l’école  Renée Peillon pour retrouver  les traces de la présence de la mine à La Grand Croix .

Le beau temps et la joie de faire une sortie buissonnière les fit traverser la commune à vive allure, jusqu’au giratoire de la mairie, guidés par madame Mazeau et monsieur Lopez de l’association Horizon .

Après  le passage sous l’autoroute, ils ont pu découvrir les piliers de pierre de l’ancien pont de Chavillon dont l’armature de chêne s’est effondrée en 2002 après un orage.

SI03-11PC-01B-Pont-Chavillon1-WEB.jpg

Grâce à des  vues anciennes du site présentées en classe ils ont pu imaginer la locomotive tirant les wagonnets de charbon depuis les mines de La Péronnière à l’ancienne  gare.

Au quartier de Piney,  en découvrant les anciennes maisons de mineurs aujourd’hui rénovées, leurs jardinets , les murs de pierres qui soutenaient le chevalement du puits , ils ont imaginé toute une vie de labeur sans loisir des mineurs .

Au retour, ils ont pu rentrer dans le parc du château de La Péronnière où vécut Jean Marie Vial

   

                                        

IMG_0004.jpg

                                   

directeur des mines, deux fois maire de La Grand Croix.

 

Les commentaires sont fermés.