Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2015

Une lampe de mineurs pour La Grand Croix

                                       

Une  idée d'Horizon: comment remplacer la fresque des mineurs?

 

Notre ancien maire André Chazalon avait fait réaliser sur le mur de la salle des fêtes une fresque. Elle représentait un groupe de mineurs prêts à descendre dans le puits, dans le fond on reconnaissait le chevalement du puits St Louis.1.jpg

Cette fresque était  le signe distinctif  de la commune pour les automobilistes arrivés de l'autoroute.

Mais depuis  la démolition de la salle des fêtes et la disparition de la fresque, il manquait à notre commune ce signe distinctif dans la vallée du Gier qui fait de La Grand Croix une ville unique.

 

 Les membres d'Horizon recherchaient un autre support capable  de rappeler ce passé particulier. Monsieur Fraisse, ancien mineur lui-même nous suggéra de faire construire une lampe de mineur. L'idée présentée par l'association au maire Luc François fut adoptée immédiatement.

 

 

2 lampe Marsault utilisée dans la Loire 2 002.JPGLa lampe de sûreté "Marsault" (créée en 1882.) sera réalisée par les élèves  du lycée Claude Lebois, Horizon se chargeant du suivi et de la communication, la commune du financement (2000€)

 

 

 

 

 

 

 

A l'échelle 10 ;   hauteur: 2,70m   base: 9,75m   poids: 400kg

En acier traité contre la corrosion et peint couleur cuivre

 

 

 

L'équipe de lycéens au travail:

 

3.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  le corps supérieur à plier en cône

 

4.jpgMonsieur Savary responsable des travaux a intégré ce projet dans le programme du lycée.

45 élèves vont travailler : 15 en BTS interne, 15 en BTS par alternance, et 15 en Bac Pro.

Au cours de la visite des ateliers, monsieur Beau nous explique: "trois parties sont construites: la base dorée, la couronne éclairante et le corps supérieur "Ces éléments seront ensuite transportés et montés sur place.Les élèves vont travailler encore six semaines, la suite sera engagée par les élèves de la rentrée 2015. Livraison : courant 2016.

L'ancrage sur le site des 400kg de la lampe est prévu par l'équipe de monsieur Abrial.

Reste à déterminer le lieu d'installation.

Les commentaires sont fermés.