Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2015

Conférence du 6 février LA VALSESIA

 

 

valsesia 0001.JPG

 

"Le Pays d'où je viens : la Valsésia, Italie " Une soirée d'Horizon qui donne envie de partir en Italie

 

L'association Horizon recevait une trentaine de personnes vendredi 6 février, dans la salle de la Maison de l'Enfance, mise à disposition par le centre social de La Grand Croix  pour une vidéo-conférence sur l'Italie de madame Bernadette Allorio.

 

Horizon est une association  culturelle dont l'objectif est de rappeler l'histoire de la commune.

La Grand Croix s'est développée à partir de l'exploitation minière . Elle a reçu de la main  d'oeuvre de divers pays européens et du Maghreb qui ont développé l'esprit de solidarité dans la vallée du Gier. L'immigration italienne a été importante. Cette soirée permet de  rendre hommage à ces immigrés et à leurs descendants. Connaître l'autre, n'est-ce pas le meilleur moyen de "vivre ensemble" ? Ce ne sont pas nos amis de l'association La Tarentelle venus se joindre à nous qui nous  contrediront.

 

Avec sa vidéo-conférence "le Pays d'où je viens : la Valsésia " illustrée d'images lumineuses, Bernadette Allorio  nous a donné envie de partir pour le Piémont découvrir à notre tour la beauté de ces villages au fond de vallées encaissées. Là, les villageois cherchent tous les prétextes pour faire la fête. Celle des "fayots" cuits avec des saucisses sur la place dans d'énormes marmites est la plus spectaculaire, elle nous mit l'eau à la bouche..sans oublier les processions religieuses et les carnavals où chacun fait montre de son habilité à réaliser des costumes chatoyants.

On a appris, au passage, que l'architecte stéphanois Dalgabio est né dans un de ces villages au pied du Mont Rose

La soirée s'acheva par le partage de pizzas arrosées de vin d'Italie et de gâteaux légers pareils à des "langues de chat" venus tout droit de la belle Valsésia.

 

La prochaine soirée sur "le Pays d'où je viens " en septembre prochain sera consacrée à l'Espagne.

 

Les commentaires sont fermés.