Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diaporama le Dorlay ma rivière à la maison de retraite les Tilleuls

Le 1er avril, l'équipe de Horizon La Grand Croix a présenté la vidéo « le Dorlay, ma rivière » aux anciens de notre commune.

Vers 15h ils étaient tous rassemblés dans une petite salle proche de la cuisine.

IMG_6580.jpg

Pour obscurcir la pièce entourée de fenêtres sans volet, il fallut ajouter des nappes et des sacs poubelles.

Cela ne suffit pas à empêcher les rayons de soleil de se glisser jusqu'au mur et d'éclaircir les images.

On m'avait averti:«  il faudra que vous parliez fort car ces dames ont l'habitude de papoter pendant les animations qu'on leur présente. » Je n'ai pas eu besoin d'élever la voix.

Voilà que l'écran s'anime, un silence religieux s'installe. Le Dorlay, modeste ruisselet saute de pierre en pierre depuis le col de l'Oeillon. A Doizieux, à La Terrasse, à St Paul, son énergie est captée pour faire tourner les anciens moulinages.

La truite fario mouchetée de rouge, glisse entre deux eaux accompagnée de la loche et du goujon.

Enfin, la rivière alimente toute la population de la vallée en eau potable depuis la construction du barrage.

St Paul en Jarez, puis Grand Croix traversés, le Dorlay grossi de la Mornante, de l'Artiole et d'autres affluents, « se marie avec le Gier à Lorette » comme l'a dit joliment une auditrice.

Madame Moulin, avec sa gentillesse coutumière a évoqué pour nous le temps où elle travaillait à La Merlanchonnière :

« J'avais 14 ans et j'étais si petite que je m'écorchais les poignets aux métiers. J'y suis restée 16 ans, après je me suis mariée. Nous étions nombreuses, dans les ateliers. Certaines venaient avec le petit train. Moi, je venais à pied. J' habitais à côté. »

Monsieur Duroure s'est rappelé qu'il prenait la Galoche, petit train à vapeur.

« J'avais 6 ans et avec mes parents, le dimanche nous partions voir les grands parents à St Julien Molin Molette. On pouvait voyager jusqu'à Maclas avec le petit train. Le paysage était magnifique, surtout en mai avec les genêts  en fleurs »

 

IMG_6575.jpg

 

...c'était le bon vieux temps!

 

Commentaires

  • Elle ferait pas un peu mal à la tête la police de caractère?...;-)

Les commentaires sont fermés.