Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2016

ANIMATION HISTORIQUE A L'ECOLE TEYSSONNEYRE SUR LES MINES DE LA GRAND CROIX

02_08.jpg

Madame Cagna a sollicité Madame Marie-Jeanne Mazeau et monsieur Guy Lopez de l’association Horizon afin d’organiser une animation autour du charbon et des mineurs dans sa classe de CM1et CM2 de l’école Pierre Teyssonneyre.
Mardi 8 mars, une présentation a eu lieu en trois parties :
- un dessin animé sur la formation du charbon dans le bassin stéphanois
- une vidéo sur les métiers de la mine
- enfin la projection de vues anciennes de La Grand Croix rappelant l’existence dans notre commune de 40 puits dont le dernier a fermé en 1950.
Pendant une heure, à notre surprise, la séance se déroula dans le silence et l’attention la plus complète. Les questions fusèrent sur les dangers liés au grisou, le travail des enfants, des femmes, des chevaux. Enfin, certains demandèrent « pourquoi n’a-t-on pas gardé des puits de mine pour les visiter ? Pourquoi n’utilise-t-on plus le charbon chez nous ? »
« Le mineur le plus célèbre » ? Michel Rondet de La Ricamarie dont la statue est dressée devant la mairie. En évoquant ses combats pour améliorer le sort du mineur et La Fraternelle, société de secours qu’il créa, on en vint à la sécurité sociale et au code du travail . Questions bien d’actualité abordées déjà par des enfants de dix ans !

P3080049.JPG

Les commentaires sont fermés.