Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2014

SECRET DES CHAMPS

Samedi 17 mai , l'association Horizon La Grand Croix recevait Gérard Boinon qui présentait  avec sa passion communicative, le film "Secrets des Champs"  à une trentaine de personnes dont des agriculteurs (monsieur Deplaude viticulteur de Tartaras) et l'association "Abeille du Pilat"

Luc François,maire de La Grand Croix  a tenu à remercier  Gérard Boinon pour cette conférence;

gerard-boinon.jpg

Madame Copparini et Marc Bonneval adjoints  ont assisté à la projection et au débat.

 

Ce film d'Honorine Périno est né de l'idée originale d'un paysan Dominique Vianney et de la volonté du comité de pilotage mixte paysans-chercheurs

Gérard Boinon fils de paysan a d'abord cultivé selon la méthode industrielle utilisatrice de pesticides et d'engrais chimiques. Un jour, alors qu'il semait un champ il a reçu sur le corps des semences "enrichies". Cet empoisonnement l'a rendu handicapé. Ce fut le départ d'une prise de conscience et du désir de changer les méthodes de travail.


Le film illustre sans polémique les expériences de paysans qui ont répondu à la question "Comment cultiver autrement?"

Il  montre que les plantes  n'ont  pas attendu l'intervention humaine pour se défendre contre les envahissseurs.Il existe des interactions entre les plantes cultivées, le sol et les insectes.

La génération d'après guerre a utilisé les aides chimiques, les machines pour labourer en profondeur nous arrivons au bout de "cette révolution verte"pour s'apercevoir que l'alimentation a perdu de ses qualités et recèle des éléments dangereux pour la santé.

Avec cette prise de conscience du consommateur on se rend compte du rôle indispensable du paysan La conférence a suscité diverses questions notamment sur la pression des multinationales pourvoyeuses de produits chimiques qui ambitionnent de bréveter le vivant et sur les riques que prend le producteur qui cultive"autrement".

Les commentaires sont fermés.