Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2010

Semaine du développement durable (mars 2009)

Semaine nationale du développement durable (30 mars-6avril 2009)

 

Conférences “La pollution de l'air : description, conséquences et perspectives”

En partenariat avec l’Association AMPASEL

 

L'association Horizon a été à l’origine des conférences données à St Paul en Jarez le 31 mars et le

3 avril sur la pollution de l'air par Jean-Luc Fugit, (Chimiste-universitaire, administrateur AMPASEL, habitant de La Grand’Croix et membre de l’Association Horizon)

 


 

Lorsqu'on parle de développement durable on parle d'avenir : poursuivre l'aventure humaine en préservant pour nos enfants les richesses de la terre.

La préservation de l’environnement n’est qu’un des 3 piliers du développement durable. Toutefois l’homme doit devenir capable de mesurer son impact écologique en toute objectivité ; il doit aussi chercher à en réduire l’importance.

La qualité de l’air qui nous entoure est une des principales problématiques actuelles et futures en matière d’environnement.

 

Près de 150 personnes ont suivi les conférences de Jean-Luc Fugit. Au cours de son exposé, l’intervenant a : rappelé le contexte général actuel des connaissances sur l’air, expliqué ce que représente réellement la pollution de l’air (échelles spatio-temporelles), présenté la réglementation actuelle, décrit le dispositif de surveillance (Ampasel pour notre département), attiré l’attention de l’auditoire sur les enjeux sanitaires et environnementaux relatifs aux principaux polluants.

Enfin, Jean-Luc Fugit a tracé les principales perspectives en mettant en exergue le lien avec le développement durable.

Ces conférences furent l’occasion d’apprendre que l'association AMPASEL surveille la qualité de l’air que vous respirez !

En effet, l’Association de Mesure de la Pollution Atmosphérique de Saint-Etienne et du Département de la Loire (AMPASEL) est une des 33 Associations françaises Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Cette surveillance s’effectue par différents moyens incluant un dispositif de mesure permanent de

8 stations fixes implantées dans la Loire dont 2 dans la vallée du Gier (un site urbain à Saint Chamond et un site trafic le long de l’A47 à Rive de Gier informé sur la qualité de l’air au quotidien )

 

AMPASEL diffuse sur le site internet www.atmo-rhonealpes.org l’ensemble des mesures réalisées en temps réel ainsi que l’indice ATMO de Saint-Etienne (indicateur journalier caractérisant la qualité de l’air du bassin stéphanois à partir de 4 polluants majeurs : les particules fines, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre), les indices allergiques polliniques et l’ensemble des études menées sur le territoire ligérien.

Selon les niveaux de pollution constatés ou prévus, AMPASEL informe la population et fournit par délégation préfectorale les recommandations sanitaires et comportementales appropriées au niveau de pollution.

 

En terme de perspectives, l’exposé de JL FUGIT fut très riche. Mais localement, on peut souligner que Saint-Etienne Métropole vient d’engager un plan climat énergie territorial qui permettra, entre autres, de réduire de 3% par an les émissions de CO2 (principal contributeur à l’effet de serre).

 

L'association HORIZON envisage, pour les mois à venir, de proposer d’autres conférences de ce type dans notre commune. L’idée étant d’aborder toutes les dimensions du développement durable pour transmettre des informations et permettre leur appropriation par le plus grand nombre.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de ces conférences vous pouvez prendre contact avec Jean-Luc FUGIT (jeanluc.fugit@orange.fr).

Les commentaires sont fermés.