Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Randonnée"au fil du Dorlay" 14 juin 2009

 Randonnée « au Fil Du Dorlay »Le soleil et le public au rendez vous de la rivière.Le Dorlay n°3.jpg

l

 

L'association Horizon La Grand Croix a tenu son pari: amener le public à redécouvrir l'histoire de sa rivière.

Une soixantaine de personnes dont de jeunes enfants ont suivi le fil du Dorlay des Effets Passementeries au Musée des Tresses et Lacets.

 

 

 

 

 

 

La randonnée « Au Fil du Dorlay » est une balade de 4 km. Depuis le pont où le Dorlay creuse une vallée en gorges , elle longe les anciennes fabriques Gonin bâtisses de pierres de taille, pour rejoindre le pont de la Galoche à St Paul en Jarez et s'étire jusqu'à l'ancien “Moulin Pinte”.

Au cours de neuf haltes, divers animateurs de l'association ont évoqué tour à tour, l'histoire de la vallée du Dorlay en remontant son cours: Marie Jeanne Mazeau, Jean Luc Fugit, Marc Bonneval, Sylvie Bauer, suscitant l'intervention dans le public de madame Chomienne qui a donné de précieux renseignements sur la vie dans ces usines-dortoirs où les filles entraient dès douze ans.

Sylvie désigna au passage l'ancienne gare de St Paul en Jarez fermée en 1932 .

A partir du viaduc de 12 m de haut, le chemin de la “galoche” , ancien train à vapeur , s'est ouvert

à l'ombre des érables et des hêtres .

A l'aire d'accueil des Fabriques, grands et petits apprécièrent la distribution d'eau fraiche agrémentée de menthe ou de grenadine offerts par Roger Vacher et Pierre Louis Pousset .

Halte au moulin Payre, la fraicheur des eaux a incité Gérard Dutel a évoqué la richesse du Dorlay en truites fario. L'ex président de la fédération de pêche n'a pas manqué de parler du rôle des pêcheurs “sentinelles” de la qualité des eaux . Il a rappelé également les problèmes apportés par les 18 anciennes “levées” indispensables pour dériver l'eau à l'époque des moulins mais contraires à l'intérêt piscicole.

Enfin Frédéric Crozet est intervenu pour évoquer la construction du barrage du Dorlay en 1972

par André Chazalon, maire de La Grand Croix , et la vidange programmée en septembre prochain.

La promenade s'est achevée par un pic nic devant le musée des Tresses et Lacets de La Terrasse sur Dorlay.

Dans l'après-midi, alors que l'orage s'abattait, la visite des anciens métiers par monsieur Besson permit d'apprécier davantage ce que la promenade avait évoqué: la vie des ouvrières qui animaient ces usines-dortoirs et utilisaient le petit train à vapeur appelé familièrement “la Galoche”.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.