Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2015

A l'écoute des oiseaux...

Le Roitelet, la mésange, le pinson...ont chanté pour nous dans le Parc de La Platière

                                           la mésange

Il fallait se lever tôt samedi 23 mai pour surprendre les oiseaux .

A l'entrée du parc,  la fauvette à tête noire  a accueilli la dizaine de lève-tôt invités par l'association Horizon. Monsieur  Bernard Jamet de la Ligue de Protection des oiseaux a guidé tous ces novices dans la découverte des chants d'oiseaux.  .

Qui est capable à partir d'une petite présentation de dessins d'oiseaux de désigner ceux qu'on entend à La Platière?

Quelques personnes reconnaîtront  : le troglodyte, le merle,  les deux mésanges (la bleue , la charbonnière) le pinson,  le rouge gorge, et plus difficilement  le  rossignol,  le grimpereau, la sittelle torchepot...

   

                 le pinson                          le roitelet

Reconnaître un oiseau à partir du chant sera plus difficile encore.

Pour attirer les oiseaux, il fallut utiliser l'enregistrement du chant.

"En ce moment, les mâles doivent défendre leur territoire et nourrir leurs petits. Certains sont très vindicatifs, quelque soit leur taille. Ainsi le roitelet, le troglodyte , le rouge-gorge de 6g surgissent des arbres et volent sus à l'intrus trompé par le leurre enregistré. L'existence de ces oiseaux est courte: 3, 4 ans, ils ont juste le temps de procréer. "

Nous avons aperçu entre les branches d'érables le rouge - gorge furtif , le troglodyte sorti d'un arbuste, puis les mésanges se sont approchées intriguées par notre manège.

 

Vers 10heures, le bruit de la circulation était tel qu'il a fallu arrêter l'expérience. Les oiseaux dans le parc sont nombreux , ils vivent près de nous, en pleine  ville, et nous les connaissons à peine.

Il faudra d'autres sorties pour mieux les connaître.

 

20/05/2015

SAUVONS MAYA

ECOUTE DES OISEAUX

Lire la suite